Introduction
Introduction
ELEVER un enfant peut se comparer à un beau voyage avec ses différentes étapes :
L'idée, d'abord vague, tapie au fond de soi, simple possible, le désir d'enfant qui va peu à peu se préciser et prendre corps dans la tête et dans le coeur pour advenir comme projet.
Les préparatifs, plus ou moins longs, plus ou moins difficiles qui contribuent à concrétiser le projet, à l'ancrer dans la quotidienneté de la vie.
Le départ avec son enthousiasme, ses espoirs mais aussi quelques réticences et même parfois des craintes, des doutes ; la décision est-elle vraiment bonne, sommes-nous réellement prêts ; que nous réserve l'avenir ? Parce qu'il s'agit bien en effet d'un voyage vers un avenir que nul ne peut vraiment prévoir.
L'itinéraire, jalonné de découvertes, d'émerveillements sans cesse renouvelés, le premier cri, le premier sourire, la première dent, le premier pas, le premier mot, que de premières ne fête t'on pas !
Heureusement, car elles compensent les fatigues, les veilles, les déceptions.
Comme une randonnée dans le Tassili, l'itinéraire est merveilleux mais peut être pénible si l'on n'est pas averti et pour cela il a besoin d'un guide.
Le rôle du guide n'est pas de nous surencombrer de connaissances, d'offrir un trop plein d'informations qui risque de majorer les inévitables embûches, de déflorer les joies de la découverte, bref de faire du voyage un relevé topographique et ethnographique en lui ôtant le charme de l'imprévu, la beauté de l'émotion personnelle.
Pour les parents et ils ont bien raison, il ne s'agit pas de la découverte de l'enfant en général mais de leur enfant et pour eux, il est unique.
Chaque naissance fait des parents, des éducateurs ambitieux moi je... avec le mien... ceci et cela c'est un signe de confiance en soi utile et nécessaire.
Le rôle du guide n'est donc pas de donner des recettes de comportement, de se substituer à vous, mère et père irremplaçables mais de vous offrir, grâce aux connaissances scientifiques disponibles sur la petite enfance, des clés pour vous permettre de mieux communiquer avec votre enfant.
En effet, un des moyens privilégiés que nous avons pour communiquer et qui a supplanté tous les autres, est la parole. Or précisément la petite enfance est la période qui se situe avant l'acquisition du langage (le mot enfant, infans, veut dire qui ne parle pas)
De plus, malgré sa brièveté (dix huit mois) cette période est une étape importante dans le développement de l'enfant, sans doute la plus active, celle au cours de laquelle se mettent en place toutes les aptitudes et capacités qui distinguent l'être humain de l'animal.
L'enfant va parcourir à une vitesse fantastique toutes les étapes de l'avènement de l'humanité avec l'accès à la marche, au langage, à l'habileté manuelle, aux concepts fondamentaux d'espace, de temps, de cause, de nombre, préludes à la pensée. Songez-y, toutes ces aptitudes merveilleuses, votre bébé va les réaliser en dix huit mois en partant d'un état initial de dépendance totale.
Ainsi pour ce parcours, l'enfant a t-il besoin de votre disponibilité, de votre amour et vous même avez besoin de connaître ses besoins et la façon dont ils s'expriment pour mieux l'aider.
En effet cette étape si importante, est également une étape sensible du développement parce que c'est au cours de cette période que l'enfant établit à travers ses expériences (ses besoins et les réponses à ses besoins) son rapport au monde.
Ce rapport peut être un rapport de confiance et de sécurité ou au contraire un rapport de méfiance, d'insécurité voire de peur en cas d'expériences malencontreuses et tout ceci aura des répercussions sur le développement ultérieur.
Nous espérons que ce guide apportera aux parents, voyageurs à la découverte d'une contrée inconnue, des repères pour leur éviter de tourner en rond, les protéger de l'insécurité fille de l'ignorance, de la culpabilité fille de l'amour et de la responsabilité.
Pour poursuivre sereinement la route vers le but projeté nous avons tous besoin, comme Loundja du conte, du petit pois-chiche, réponse à nos doutes, nos inquiétudes, nos angoisses.
Si ce petit livre répond à cet appel, je me sentirais pleinement récompensée.
15-18