L'arrivée au monde
L'arrivée au monde
Comme on l'a vu, le nouveau-né va, les premiers jours, recevoir un flot de stimulations inhabituelles auxquelles il va devoir s'adapter, de même qu'il va devoir faire une expérience toute nouvelle pour lui, celle de la faim et de la recherche de nourriture. C'est une expérience nouvelle et douloureuse que celle de la faim ! Pendant sa vie intra-utérine, le bébé était perfusé continuellement et recevait donc passivement, à travers le cordon ombilical tous les éléments nutritifs et énergétiques qui lui étaient nécessaires.
Coupé de sa mère, le bébé doit réclamer sa nourriture et avant de l'obtenir il lui arrive souvent d'éprouver la sensation douloureuse de la faim. Les adultes ne connaissent pas, en réalité, les affres de la faim de façon habituelle (certains ne les ont connues que dans des circonstances exceptionnelles, dans les prisons au cours des grèves de la faim ou dans les camps de concentration) et n'imaginent pas que chez le bébé la sensation de faim s'accompagne très souvent de douleur.
Le premier besoin qui apparaît chez lui est celui de soulager cette faim douloureuse.
La vie des premiers jours va donc être rythmée par deux phases : un état d'excitation et un état de quiétude. Vous allez découvrir ces deux aspects de votre bébé et apprendre à les connaître. Quand il est repu, satisfait, il est calme, le plus souvent endormi, en effet pendant le premier mois, le bébé doit au moins douze heures par jour et parfois jusqu'à quatorze heures.
Quand il est excité, il pleurniche ou pleure, en fait il crie plus ou moins fort en battant des jambes et des bras. Ceci se produit quand il a faim, ou soif ou fatigué, mal à l'aise.
Entre ces deux états, existent quand même des moments où le bébé est calme, satisfait, éveillé et actif. Ce sont des moments peu fréquents au début de la vie; Ce sont des moments privilégiés dont les mamans profitent au maximum pour enclencher un dialogue avec leur bébé.
Mon souci premier à travers ce guide du développement de la première enfance est de vous aider à mieux connaître le bébé, cet inconnu dont vous allez partager l'intimité et à vous faire prendre plaisir à tout ce que vous faites naturellement pour lui et avec lui, toutes ces tâches simples qui, malgré leur aspect extérieur de routine, sont en fait très diversifiées, adaptées, renouvelées. Si vous vous regardez faire, vous découvrirez que le geste banal de tenir le bébé par exemple, n'est pas le même quand votre bébé a deux jours, une semaine ou un à deux mois et ce n'est pas seulement le résultat d'une meilleure adresse acquise mais bien davantage. C'est le fruit d'une relation établie avec lui, d'une meilleure communication qui va aller en s'approfondissant ; la gestuelle, le comportement, ce langage du corps exprime autant que les paroles, la qualité de la relation. De la même façon que deux personnes qui viennent de faire connaissance, n'échangent que des propos superficiels, d'ordre général et neutre, de même leurs gestes, leur allure reste retenue, voire guindée, parfois même maladroite.
Ainsi va-t-il de la relation entre la mère et son bébé qui vont s'adapter peu à peu l'un à l'autre dans une nouvelle relation qui n'est plus la fusion de la période intra-utérine mais celle de deux individus séparés, différents et pourtant liés au point qu'ils forment une entité. Empruntant le langage mathématique, les psychologues appellent cette interécation mère-enfant, relation dyadique (c'est à dire une relation où les deux termes, les opérandes, ont entre eux un rapport d'inter-dépendance). En termes plus poétiques on peut dire qu'après la naissance la mère et son bébé vont s'apprivoiser l'un l'autre.
Très vite la mère s'aperçoit que ses journées sont scandées par le comportement du bébé qui se traduit grosso modo par quatre séquences :
- Bébé pleure
- Bébé tête
- Bébé s'est sali
- Bébé s'est endormi
Nous allons voir de plus près ces séquences, leur contenu et leur rythme pour tenter d'en extraire la clé qui permettra aux parents d'en faire une harmonie plutôt que de les subir comme une cacophonie désordonnée.
41-44